Trouvez quelques-uns des meilleurs endroits où séjourner, visiter ou manger tout en restant autour de Majella avec le guide de Val Nicastro sur les points forts de la région…
Que voir et faire
Parcourez le sentier spirituel
Le parc national de la Majella offre aux visiteurs un vaste réseau d’itinéraires de randonnée fantastiques, dont le fascinant sentier spirituel, qui s’étend sur environ 73 km entre le petit village de Serramonacesca et la ville historique de Sulmona. Le chemin relie tous les principaux lieux de culte qui parsèment la région et ses bois silencieux, promettant une aventure fantastique remplie de merveilles naturelles et d’une profonde spiritualité.
Rencontres de loups à Praetorus
Les loups sont le symbole emblématique du parc national de la Majella et la Wolf Wildlife Area de Pretoro vous offre l’occasion unique d’observer ces animaux fascinants sans être du tout intrusif, et aussi sans vous mettre en danger ! Contactez Il Grande Faggio pour en savoir plus sur la préservation des loups et pour réserver une visite guidée.
Shopping artisanal à Guardiagrele
Guardiagrele, l’un des plus beaux villages d’Italie, est particulièrement réputé dans la région non seulement pour son attrait mais aussi pour sa longue tradition de fabrication d’excellents produits artisanaux, ce qui en fait l’endroit idéal pour acheter des souvenirs insolites de votre visite. En août, le village accueille également la célèbre Foire du Marché de l’Artisanat Abruzzais.
La capitale mondiale des pâtes
On dit que les eaux pures du Rio Verde, la rivière verte, sont l’ingrédient secret des excellentes pâtes produites à Fara San Martino, un charmant village encadré par les montagnes spectaculaires du parc de la Majella. De nombreuses usines de pâtes emblématiques sont basées ici et le festival des pâtes du village en août est une célébration digne de cette cuisine italienne emblématique.
Où rester
Dimore montagnard
Contrada Macchiametola, Roccamorice
Un beau site de glamping immergé dans 20 000 mètres carrés de bois préservé, proposant des cabanes et des tentes meublées, des chambres traditionnelles, des terrains de camping équipés pour les camping-cars et les caravanes, ainsi qu’un restaurant honorant les traditions culinaires régionales.
B&B Cas Mila
6 Place Roma, Pretoro
Un bed & breakfast confortable situé dans une maison rénovée du XVIIIe siècle dans le centre historique de Pretoro. Il y a quatre chambres ici, qui offrent toutes des vues incroyables. Vous pourrez dîner dans l’ancienne cave, magnifiquement creusée dans la roche, sur les délicieux plats de mamma Maria.
Borgocapo
Via Maiella 151, Casalincontrada
Un bed & breakfast de caractère occupant l’une des 800 maisons en terre qui existent encore dans les Abruzzes. Borgocapo sert un délicieux petit-déjeuner composé de produits zéro kilomètre, avec votre choix de tout, du jus de raisin au fromage local et au miel.
Le Grand Faggio
Via Fontepalombo 36, Pretoro
Une auberge confortable dans une position panoramique au sommet du village médiéval de Pretoro. Les lits sont répartis dans quatre chambres et les hôtes servent des plats traditionnels sous la véranda surplombant la vallée ou près de la cheminée en hiver.
où manger
Agritourisme Pietrantica
Contre de Caramanico Terme
Une ferme biologique en pleine nature, où Marisa et sa famille proposent des menus qui plongent dans les racines des traditions culinaires des Abruzzes. Les plats mettent en valeur les légumes verts et les herbes cultivés dans le jardin de la ferme et il y a de nombreuses réserves de vin maison et de liqueurs douces faites maison. Marisa organise également des cours de cuisine amusants pour ceux qui souhaitent apprendre.
Ferme Tholos
Localité Collarso, Roccamorice
Calzones aux légumes savoureux, pallotte cace eove (boulettes de fromage et d’œufs) et parrozzo, un gâteau traditionnel. Les propriétaires produisent la plupart des ingrédients, y compris les céréales pour faire des pâtes et du pain et du lait frais utilisé pour les fromages. Beaucoup de leurs produits sont également disponibles à l’achat
Restaurant Santa Chiara
Via Roma 10, Guardiagrele
Situé dans le centre historique de Guardiagrele, avec de splendides plafonds voûtés. Il sert un menu riche de recettes classiques avec une touche gastronomique, préparées avec des herbes sauvages qui poussent dans le parc de la Majella.
Agritourisme L’antico Tratturo
Via Piana della Masseria, 2 Fara Filiorum Petri
Une splendide ferme en pierre avec piscine immergée dans la verdure du parc de la Majella. Le propriétaire aime gâter ses invités avec d’excellents plats locaux, des contes fascinants et des chansons amusantes. La spécialité de la maison est la grillade façon asado.
La Macine
Vico Privato di Via San Rocco, Pennapiedimonte
Un abreuvoir unique installé dans un moulin à huile du XIXe siècle. Vous y trouverez un grand choix de bières accompagnées de charcuterie, de fromages et de la cuisine traditionnelle du marché.
y arriver
- En avion: Vous pouvez vous rendre à Pescara directement depuis Londres Stansted avec Ryanair, mais le service se termine en octobre. Vous pouvez également voler de Milan Linate avec la nouvelle ITA Airways et de Bergame avec Ryanair.
- Par le train: Vous pouvez vous rendre à Pescara Centrale en utilisant les trains Frecciargento depuis Milan (4h30) et les trains Regionale Veloce depuis Rome (3h30).
- En bus: Le trajet jusqu’à Pescara dure 2h30 depuis Rome Tiburtina et environ 7h depuis Milan avec Flixbus.
- Pendant que vous y êtes : Une fois arrivé à Pescara, Val recommande de louer une voiture pour une flexibilité maximale.

