Simplement italien. Ce n’est pas si facile de présenter le vin italien de manière simple. Pour commencer, l’Italie est un pays avec près de 600 cépages indigènes. Il existe 331 DOC, 118 IGT et 76 DOCG * dans les 20 régions italiennes. Peu importe le nombre de producteurs ou le volume de vin exporté à l’international chaque année. Comprendre l’industrie vinicole italienne est difficile et parfois écrasant. Cependant, c’est ce que International Event Management IEM (et ensuite IEEM, la composante américaine) se propose de faire.
D’une manière plutôt transparente, comme si Facileils comblent la fracture océanique entre les producteurs de vin italiens et le reste du monde. Simplement italien et d’autres événements IEM ont lieu dans des destinations gastronomiques et œnologiques clés. Ce sont principalement des acheteurs de vin, des professionnels et des écrivains qui assistent aux événements IEM et IEEM. Voici un récapitulatif de l’édition de Miami du Simplement italien sséminaires présentés en marge d’une marche commerciale autour de la dégustation et d’un apéritif et d’un dîner Federdoc le 7 févriere.
Ne m’appelez pas Mascate ! C’est le Moscato d’Asti
Hôte : Lyn Farmer

Il y a quelque chose dans la fierté italienne que vous devez aimer. Ainsi, le titre de ce séminaire le dit si bien. Le vin doux est souvent associé au vin bon marché. Vous savez ce que nous voulons dire – “Two Buck Chuck” ? Cependant, en parlant du Moscato d’Asti, Lyn Farmer précise : « Le Piémont est un terroir culturel. Ils savent produire ces vins. Nous avons appris beaucoup de choses mais, surtout, ouvrir nos esprits et nos palais aux vins liquoreux et embrasser “simplement”, le Moscato d’Asti !

Nous avons dégusté des vins produits par : Fabio Perrone ; Matteo Soria; Terrabianca ; Vinchio Vaglio; la cantine Alice Bel Colle ; Mongioia.
Federdoc : Zoom sur Franciacorta DOCG (Patrimoine et Innovation)
Présentateurs : Lyn Farmer, Riccardo et Gualberto Ricci Curbastro
Rien ne vaut mieux le blues du lundi que trois verres remplis de Franciacorta ! Pendant que nous attendions patiemment de renifler et de siroter, le duo père et fils (Riccardo et Gualberto Ricci Curbastro) nous a présenté Federdoc. La version longue de Federdoc est une leçon d’italien en soi. Pouvez-vous dire “Confederazione Nazionale Dei Consorzi Volontari Per La Tutela Delle Denominazioni Dei Vini Italiani” ? Cependant, la campagne d’identité de marque exceptionnelle de l’organisation garantit que leur nom est facilement mémorisable.
Ce qu’ils font, cependant, est le plus important. Pour l’industrie, Federdoc représente et soutient les consortiums dans tous les aspects institutionnels, juridiques et législatifs. De plus, ce qui semble être un réseau compliqué de terminologie du vin italien peut être « simplement » compris par les consommateurs. Visitez leur site Web pour en savoir plus sur les appellations d’origine, comment lire les étiquettes des bouteilles, etc.
Nous avons dégusté les vins Ricci Curbastro suivants : Franciacorta DOCG Brut NV ; Franciacorta DOCG Dossagio Zero Gualberto 2012; Franciacorta DOCG Satèn Brut 2006 Sortie Musée; Curtefranca DOC Rosso Vigna Santella del Gröm 2014; et Rontana Sangiovese DOC Colli di Faenza 2017.
Montepulciano d’Abruzzo : Un Grand Vin Rouge Italien
Animateur : Charlie Arturaola

En ce qui concerne les régions à visiter ou les vins rouges à boire, les Abruzzes semblent souvent être les outsiders. Pourtant, ce territoire préservé protège autant son terroir que la production viticole. Vous êtes ici dans le “cœur vert” de l’Italie. La région abrite trois des parcs nationaux les plus importants du pays, donc vivre « bio » a toujours fait partie du mode de vie des Abruzzes.
Le Consorzio di Tutela dei Vini d’Abruzzo écrit : « Les vins des Abruzzes expriment pleinement l’esprit de la région. L’expérience œnologique se renouvelle jour après jour dans le sillage de la tradition, avec un œil toujours attentif à l’expérimentation et aux goûts des consommateurs.
Voici la Renaissance d’une région viticole et les sélections méritent tout simplement d’être explorées ! Nous avons dégusté des vins de ces producteurs/Aziendas : Paride d’Angelo ; Terzini ; Chiara Ciavolich; Podère Castorani ; Valori ; et Cantine Agriverde.
Pinot Grigio DOC delle Venezie : le sceau des expériences merveilleuses
Animateur : Robin Kelley O’Connor

Rafraîchis par un délicieux déjeuner et un rapide retour sur la dégustation, les invités du séminaire ont terminé la journée avec huit verres remplis de Pinot Grigio ! Trop souvent, ce cépage blanc est comme « le vin blanc », un choix sûr et facilement disponible. Alors que l’on peut compter sur son attrait et sa facilité d’accord avec les mets, le Consorzio Vini DOC delle Venezie vise à relever la barre. Ils regroupent tous les opérateurs de la chaîne de production de Triveneto Pinot Grigio (Veneto, Friuli-Venezia Giulia, Trento) pour garantir et certifier la qualité et l’origine de leur vin. La région de Triveneto produit 85% de la production de vin italien. En termes simples, la première région du monde en volume.
Le Pinot Grigio DOC delle Venezie produit quatre types de vin : Pinot Grigio (propre) ; Pétillant; Frisure; et Blanco. Nous avons dégusté les vins de ces producteurs : Viticoltori Ponte ; Bortoluzzi ; Enoitaly; Maison du vin Sartori ; Sandi Villa; Kris Winery; Cantina di Monteforte SCA; et la Maison Paladin.
À propos de l’IEM/IEEM
IEEM (International Event & Exhibition Management), la branche basée à Miami d’IEM (International Exhibition Management), est spécialisée dans le marketing, l’organisation et la gestion d’événements, d’expositions et de relations publiques pour l’industrie du vin.
La réputation d’offrir constamment des événements d’accueil de haute qualité, associée à son réseau consolidé de contacts avec les professionnels du commerce et la presse internationale, l’ont amené à devenir l’un des organisateurs d’événements viticoles italiens les plus réputés au monde.
Giancarlo Voglino et Marina Nedic ont fondé IEM en 1999. Leur objectif était de capitaliser sur leur expérience internationale et leur savoir-faire dans les domaines de la communication, du marketing et de l’organisation d’événements. Depuis, IEM n’a cessé de croître grâce à la diversité des projets gérés et à l’élargissement de l’équipe. En 2007, IEM élargit sa structure et crée sa filiale aux États-Unis, IEEM. Son siège social, situé à Miami, offre aux entreprises italiennes des services complets d’organisation d’événements aux États-Unis, au Canada et en Amérique du Sud. Le bureau de l’IEEM sert également de point de contact pour les entreprises nord et sud-américaines souhaitant se promouvoir ou participer à des événements commerciaux en Europe.
Téléchargez le catalogue Simply Italian Americas Tour ici.
Regardez une interview du magazine Live in Italy avec Marina Nedic.
Vous pouvez également prendre plaisir à lire :
Un voyage virtuel à Asti : une douce aventure