J’adore voyager en train. En Italie, c’est facile, peu coûteux et un excellent moyen de découvrir le pays. L’Italie en train peut être intimidante. Je comprends tout à fait : Pays étranger. Une langue étrangère. Pas une pratique américaine.
Lors de mon premier voyage en Italie en 2010, j’étais dans cette position. C’était mon premier vrai voyage là-bas, et même si je parlais espagnol, je ne parlais pas anglais. Pendant la majeure partie du voyage, mon mari et moi avions une voiture, mais conduire et se garer dans la plupart des villes était un cauchemar. Nous avons finalement tourné la voiture à Padova et pris le train pour Venezia. Quand nous partions, nous avons dû prendre un train jusqu’à notre hôtel d’aéroport. A cette époque, on achetait des billets à la gare le tabac et espérait qu’ils seraient montés dans le bon train.
Nous ne l’avons pas fait.
D’une manière ou d’une autre, nous nous sommes trompés de train. Nous avons joué au ping-pong entre les gares de Venise Santa Lucia et Mestre avant que quelqu’un n’ait pitié de nous. Près de 90 minutes plus tard, nous avons glissé dans le bon train et nous sommes dirigés vers l’hôtel.
Depuis cette première aventure, j’ai appris l’italien, j’ai obtenu la nationalité italienne et je suis retourné en Italie presque chaque année. Et, je voyage partout en train. J’ai passé trois mois en Italie et je n’ai pas pris de voiture sauf pour aller ou revenir d’une gare. Vous n’êtes pas sûr de cela ? Laisse moi aider.
Juste les faits

Il existe deux grands opérateurs ferroviaires en Italie : TrenItalia et NTV Italo. Il existe de nombreux groupeurs de billets (Eurail), mais vous obtiendrez une meilleure offre en achetant directement sur les deux sites. La bonne nouvelle est qu’il existe des sites en anglais, donc la seule chose que vous devez savoir en italien est le nom des stations que vous souhaitez. Par exemple, si vous vous dirigez vers Milan, vous mettrez Milano Centrale ou Milano Porta Garibaldi. Venise est Venise ; Firenze est Florence, et ainsi de suite.
Les opérateurs ferroviaires partagent tous les rails même si Italo est une compagnie ferroviaire privée tandis que TrenItalia est gérée par l’État. Italo ne propose que des trains à grande vitesse et n’a pas autant d’itinéraires que TrenItalia.
-
Sièges dans les trains à grande vitesse -
Sièges dans les trains à grande vitesse -
Places dans les trains régionaux
Les trains à grande vitesse peuvent rouler jusqu’à 300 km/h tandis que les régionaux sont beaucoup plus lents et font beaucoup d’arrêts. Les billets à grande vitesse ont différentes catégories (Standard, Premium, Business, Business Silent, Executive), et les régionaux en ont une (standard). Les sièges des trains à grande vitesse sont plus spacieux et plus confortables. Les sièges régionaux ne sont pas mauvais.
Faut-il acheter à l’avance ?

Techniquement, vous n’avez pas besoin d’acheter de billet de train à l’avance. Les billets régionaux – Roma à Frascati ou Milano à Bergame, par exemple, ont des prix fixes et des sièges libres. Il n’y a aucun avantage à acheter tôt.
Les billets pour les trains longue distance sont une autre affaire. Bien que vous n’ayez pas à les acheter à l’avance, il y a quelques avantages à le faire.

Les trains Frecciarossa, Frecciargento, Frecciabianca et InterCity, qui desservent des itinéraires comme Milano à Naples et Roma à Venezia, ont des sièges attribués. Si vous achetez votre siège à l’avance, vous pouvez choisir votre voiture et votre siège préférés.
comment sauver
Le plus grand avantage de l’achat anticipé, cependant, est le coût. La réservation pour TrenItalia et Italo ouvre 120 à 180 jours à l’avance. Il y a quelques fois où il y a un peu de retard, mais normalement, vous pouvez planifier jusqu’à six mois à l’avance. Plus vous achetez vos billets tôt, plus les économies sont importantes.
Remarquez les captures d’écran Trenitalia et Italo ci-dessous. Vous pouvez voir combien vous économiseriez en réservant vos billets à l’avance. Les billets Economy et Super-Economy qui ne sont disponibles que jusqu’à la fin des ventes peuvent être jusqu’à 60 % moins chers que les tarifs réguliers.
TrenItalia et Italo proposent également des offres spéciales qui vous feront économiser de l’argent.
Acheter à la gare

Vous pouvez acheter des billets Trenitalia et Italo dans les gares qu’ils desservent. Vous pouvez acheter au guichet si un agent est disponible ou via un distributeur de billets. Comme pour le site Web, les distributeurs de billets proposent une version en anglais.
Quelque chose de très important à noter : Lorsque vous utilisez un distributeur de billets à la gare, la première chose que vous entendrez est un avertissement. Méfiez-vous des pickpockets. En cas de besoin, demandez uniquement au personnel de TrenItalia pour plus d’informations. Prenez l’avertissement au sérieux car des personnages traîneront autour des machines pour vous aider. Vous ne voulez certainement pas vous distraire pendant que vous avez de l’argent. La même règle s’applique lorsque vous regardez autour de vous et/ou montez des marches avec vos bagages à la main.
N’acceptez l’aide de personne d’autre que des employés officiels des chemins de fer. Dire “Non” avec fermeté et confiance les enverra généralement à une autre personne.
Vous avez votre billet. Maintenant quoi?
TrenItalia et Italo proposent des voyages sans billet lorsque vous achetez en ligne. Téléchargez un code QR et/ou un numéro de référence de réservation à montrer au chauffeur. Je vous suggère d’imprimer un PDF de votre billet au cas où vous auriez un problème avec votre téléphone.
Si vous achetez des billets à la gare et que vous avez un billet papier, vous devrez le valider avant de monter dans le train. Recherchez les machines vertes et blanches dans toutes les stations, insérez le ticket et un code sera imprimé sur votre ticket.

Oublier de valider votre billet peut vous coûter une lourde amende. L’ignorance, l’oubli et le fait d’être américain ne sont pas des excuses valables. J’étais en excursion d’une journée à Ravenne une fois et j’ai oublié de valider mon billet. J’ai eu la chance d’avoir rencontré un gentil chauffeur qui a eu pitié de moi et ne m’a pas infligé d’amende. Sur mon billet, cependant, il a écrit : LA PROCHAINE FOIS QUE VOUS OUBLIEZ, PAYEZ 75 EURO D’AMENDE.
Faits amusants

Vos billets n’auront pas la plate-forme (binaire) où vous monterez à bord de votre train. Pour le trouver, vérifiez les écrans de la gare. Les moniteurs afficheront les trains à l’arrivée et au départ, les retards, le quai, etc. Les grandes gares n’attribuent les quais que 10 à 20 minutes avant l’heure de départ.
Les trains Italo sont plutôt de couleur bordeaux tandis que les trains TrenItalia sont rouges (Frecciarossa), argentés (Frecciargente) et blancs (Frecciabianca). Les anciens trains régionaux étaient d’un vert profond, mais les plus récents ont des couleurs plus vives.

La plupart des gares sont plus qu’un endroit où monter à bord des trains. Dans les plus grands comme Roma Termini, Milano Centrale, Bologna Centrale et d’autres, vous trouverez des restaurants, des pharmacies, des bars, des magasins et même des épiceries. Les petites stations ont généralement un bar et une pharmacie, et les plus petites ont des distributeurs automatiques.
Croyez-le ou non, vous pouvez prendre un train de la péninsule à la Sicile. À Villa San Giovanni, les trains se chargent directement sur un ferry qui traverse le détroit entre le continent et l’île.
Ne soyez pas en retard !
Enfin, ne soyez pas en retard. Autant les gens plaisantent sur les trains italiens, autant j’ai rarement été retardé dans mes voyages. Vous devez également vous déplacer lorsque vous débarquez. Permettez-moi de vous donner quelques exemples de la raison pour laquelle les trains n’attendent personne.
En juin dernier, mon mari et moi prenions un train pour Venise depuis Bologne. Nous sommes arrivés tôt et avons pris place dans le train. Deux messieurs se tenaient dehors en train de fumer des cigarettes. Lorsque le sifflet de notre train a retenti, l’un des hommes a éteint sa cigarette et a sauté dans le train. Le deuxième homme pensait apparemment que prendre deux ou trois bouffées supplémentaires était plus important, et c’est exactement ce qu’il a fait. Alors que les portes commençaient à se fermer, il jeta ses fesses au sol et se dirigea vers les portes qui étaient presque complètement fermées. Il a essayé de les ouvrir et a appuyé sur le bouton “Ouvrir” à l’extérieur en vain. Nous sommes partis avec l’homme qui sautait littéralement de frustration. Mon mari et moi avons ri.
Être rapide!
En août, des amis et moi étions dans un train à impériale de Milano Centrale à Stresa. Le train est arrivé à Stresa et nous avons descendu les escaliers. Malheureusement, le conducteur a décidé de s’arrêter pendant seulement 30 secondes. Littéralement. La porte se fermait lorsque nous y sommes arrivés, et elle ne s’ouvrait pas autant que nous avions essayé. Mes amis et moi avons ri jusqu’à la prochaine station et retour. Soit dit en passant, nous avons dû acheter des billets pour retourner à Stresa.
Profitez du voyage!
En savoir plus sur les nouvelles de voyage
Voyager en Italie en 2022
Voyagez en Italie avec des restrictions COVID assouplies