48 hours in Mantua – Italy Travel and Life

C’est la ville dans laquelle Roméo a été banni, et elle abrite également un palais entièrement dédié à l’amour. Il n’est donc pas étonnant qu’un auteur anglais la considère comme la ville la plus romantique du monde, écrit Jane Keightley

Images par Jane Keightley sauf indication contraire

©iStockGetty images

Aldous Huxley appelait autrefois Mantoue “la ville la plus romantique du monde” avec son immense château et son palais s’élevant des trois lacs qui l’entourent. J’étais ici pour découvrir son histoire tumultueuse et son art merveilleux. J’avais aussi hâte de faire une excursion en bateau sur les lacs pour admirer le paysage et observer la faune.

Cependant, la première chose que j’ai faite après mon voyage a été de trouver un restaurant et d’essayer la spécialité locale, les tortelli di zucca alla mantovana, un plat de pâtes à base de citrouille et de biscuits amaretti. C’était vraiment bon mais très riche ! Heureux et rassasié et avec ma valise déballée, je suis parti à la découverte. J’aime la sensation que j’ai juste avant de découvrir un tout nouvel endroit.

Tout d’abord, j’ai décidé d’aller réserver mon tour en bateau pour le lendemain. Bordée de lacs artificiels sur trois côtés, la ville y est enfermée comme elle l’était il y a des centaines d’années. A l’origine il y avait un quatrième lac, mais il s’est asséché au 18ème siècle. Construits à des fins défensives au XIIe siècle, les trois lacs – Lago Superiore, Lago di Mezzo et Lago Inferiore, (le lac asséché s’appelait Lago Paiolo) – sont alimentés par les eaux de la rivière Mincio, un affluent du Pô qui vient en bas du lac de Garde. Après avoir réservé mon excursion en bateau pour le lendemain, j’ai décidé de me promener et de prendre mes repères. L’histoire de Mantoue est très liée aux Gonzagas, l’une des familles les plus riches et les plus puissantes d’Italie qui a gouverné la ville pendant trois siècles, et ils ont certainement laissé leur marque sous la forme du Palazzo Ducale et du Palazzo Te.

centre historique

©iStockGetty images

Un peu fatigué après mon voyage et mes explorations, je me suis dirigé vers mon hôtel. Je logeais à l’hôtel Broletto, un hôtel convivial et familial situé au milieu du centre historique entre la Piazza delle Erbe et la Piazza Sordello, la grande place pavée où se trouve le Palazzo Ducale. Le balcon de ma chambre donnait sur la rue principale et avant de sortir pour manger, je me suis levé et j’ai regardé le début de la passeggiata – la promenade que les Italiens aiment faire en début de soirée. Je suis parti manger, impatient d’essayer le stracotto d’asino, une autre des spécialités de la région. C’est un riche ragoût de viande d’âne qui est cuit pendant huit heures et j’étais déterminé à l’essayer pendant que j’étais ici. Il n’est généralement pas servi de nos jours dans les restaurants du centre de peur de contrarier les touristes, mais j’ai réussi à en trouver quelques-uns pour essayer. Pour être tout à fait honnête, je ne pouvais pas faire la différence entre l’âne et le bœuf et c’était certainement bon.

Le lendemain matin, je rencontrais Lorenzo Bonoldi, dont on m’avait dit qu’il était l’un des meilleurs et des plus compétents guides de Mantoue. Dès que nous nous sommes rencontrés, il m’a présenté un livre qu’il avait écrit sur Isabelle d’Este, une femme de la Renaissance qui s’était mariée dans la famille Gonzaga. J’ai été très impressionné. Explorer le Palazzo Ducale et les autres sites de Mantoue avec lui était une joie. Sa passion pour son sujet était évidente et l’avoir pour moi tout seul était un bonus supplémentaire. Il a fait revivre le passé alors que nous nous promenions dans les nombreuses salles ornées de fresques du Palazzo Ducale, y compris les deux studioli ayant appartenu à Isabelle. J’ai adoré voir les fresques de Mantegna dans la Camera degli sposi (la chambre nuptiale) que j’avais vues dans tant de livres d’art. Mon histoire préférée qu’il m’a racontée concernait la façon dont les visiteurs montaient l’escalier gradué sur leurs chevaux jusqu’à une salle de réception à l’étage dans toutes leurs armures et parures. J’ai également été impressionné par le jardin sur le toit.

Alors que nous nous promenions sur la place pavée (qu’il m’a expliqué en riant que seules les filles italiennes pouvaient traverser en talons hauts), nous sommes allés prendre un café avant d’explorer davantage la ville. Nous sommes partis de la Piazza Sordello par la Piazza Broletto jusqu’à la Piazza delle Erbe, où nous avons admiré la Rotonda di San Lorenzo du XIe siècle. Pendant de nombreuses années, cela avait été caché à la vue, jusqu’à ce que toutes les maisons qui l’entouraient soient démolies. Il se trouve maintenant ici dans son ancienne gloire et vous pouvez entrer à l’intérieur pour voir les vestiges des fresques des XIIe et XIIIe siècles.

Sur la Piazza Mantegna, nous avons trouvé la Basilique de Sant’Andrea, qui protège les vases d’or censés contenir la terre imbibée du sang du Christ. On dit que Longinus, le soldat qui a lancé le Christ sur la croix, a ramassé la terre et l’a enterrée à Mantoue après avoir quitté la Palestine. Ces conteneurs reposent maintenant sous un octogone de marbre devant l’autel et défilent autour de Mantoue lors d’une grande procession le Vendredi Saint. Andrea Mantegna, dont l’art couvre les murs du Palazzo Ducale, est également enterré ici.

La dernière étape de ma tournée avec Lorenzo était le Teatro Bibiena, célèbre pour avoir accueilli Wolfgang Amadeus Mozart, âgé de 14 ans, qui y joua en 1770. Il a la forme d’une cloche et comporte quatre étages de balcons en stuc disposés autour de courbes des murs. Avant de nous séparer, Lorenzo m’a conseillé de ne pas manquer de visiter le Palazzo Te.

Un voyage sur le lac

J’avais décidé de laisser ma visite là-bas jusqu’à mon dernier jour car j’avais maintenant chaud et fatigué et savourant l’idée d’un voyage relaxant sur le lac. Je suis tellement content d’avoir réservé le voyage en bateau! Voir Mantoue depuis l’eau a été une révélation. Cela avait l’air complètement différent et la brise rafraîchissante était un bonheur. Partout où vous regardiez, il y avait une opportunité de prendre de belles photos de la faune. Hérons, cygnes, canards et poules d’eau abondaient. En débarquant, je me sentais beaucoup plus vif et j’attendais avec impatience ma dernière soirée à Mantoue. Avant de manger, je me suis promené jusqu’au bord du lac, où se tenait une foire médiévale avec des activités comme le lancer de la hache !

Le lendemain matin, je me suis dirigé vers le Palazzo Te, qui se trouve à la périphérie de la ville, mais ce n’était pas une longue marche car Mantoue est une petite ville compacte. Palazzo Te a été conçu comme un nid d’amour pour le duc Federico Gonzaga et sa maîtresse, Isabella Boschetti. J’ai vu beaucoup de fresques lors de mes voyages en Italie, mais rien de tel que celles qui ornent les murs ici. La Sala dei giganti regorge de géants et de monstres grotesques, et la salle Cupidon et Psyché, où le duc tenait ses banquets, dépeint des scènes bachiques indescriptibles.

Alors que je retournais au centre pour déjeuner, j’aimais regarder dans les vitrines tous les délices gastronomiques locaux. L’une des spécialités locales les plus connues est la torta sbrisolona. C’est comme le dessus d’un crumble aux pommes mais plus croustillant. Selon la tradition locale, il n’est pas coupé en tranches, mais brisé en le frappant au milieu; s’il s’effrite, c’est qu’il a été bien fait ! Un autre dessert inhabituel et croustillant est la douce torta di tagliatelle, faite de fines nouilles aux œufs et d’amandes.

J’avais entendu dire que Mantoue avait pas mal de relations littéraires et musicales. C’était le lieu de naissance du poète Virgile et aussi le refuge où Shakespeare envoya Roméo en exil de Vérone, et c’est aussi le décor de l’opéra Rigoletto de Verdi. Ces liens sont tous célébrés dans les noms de rues et les monuments de la ville. En effet, il y a une Casa di Rigoletto, que vous pouvez visiter et prendre en photo avec sa statue.

Mon séjour à Mantoue touchait à sa fin et alors que je retournais faire mes valises dans ma chambre d’hôtel, je sortis sur mon balcon pour profiter une dernière fois de la vue. J’ai regardé la tour sur ma droite à laquelle pendait une cage en métal. Lorenzo m’avait raconté l’histoire de la Torre della Gabbia, la Tour de la Cage. Le duc Guglielmo Gonzaga fit ériger la cage sur la tour. La cage a été utilisée pour exposer publiquement les criminels comme un avertissement au public. En 1798, la municipalité demanda au propriétaire de détruire la cage mais celle-ci fut conservée pour témoigner de l’histoire de la tour.

Alors oui, je suis d’accord avec Aldous Huxley sur le fait que Mantoue est une ville évocatrice et romantique, mais elle a certainement aussi ses histoires épaisses.